top of page

Les Terres Rouges de Tupiza

ARTICLE 1 - Octobre 2022

TupizaGreenPlanet_LUVI16.jpg
Localisation tupiza.png

Tupiza, le joyau de Bolivie

À une heure de la frontière argentine, Tupiza est une ville de la région de Potosi, dans le Sud Est de la Bolivie. Sa vallée est encerclée de nombreuses montagnes rouges de la Cordillère des Chichas, qui doit son nom au peuple originel qui habitait cette région. 

Ecoparque Encantado et Green Planet Etno Eco Travel

À l’Est de Tupiza, le parc écologique “enchanté” est une zone protégée faisant partie de l'évolution de la vie qui a émergé il y a environ 450 millions d'années, prenant la forme d'anciennes structures rocheuses de la nation Chichas. Il tient son nom aux phénomènes énigmatiques qui se dérouleraient au fin fond de ses canyons.

L’agence d’écotourisme locale Green Planet organise des visites de l’Ecoparque Encantado à la journée. Nous sommes donc partis durant une journée entière sur les traces des Chichas avec notre guide José et avons découvert les trésors géologiques, végétaux et animaliers de la réserve, à travers les magnifiques vallons rouges. 

Logo ecoparque.png
Logo greenplanet long.jpg

Les trésors de la réserve

La réserve débute à la Porte du Diable, qui n’est qu’un nom commercial. Son nom chicha est Farellon de Yacu Pururo, qui signifie “montagne qui apporte l’eau”.
En effet, quand nous nous enfonçons dans les canyons, nous pouvons observer les failles des roches qui permettent l’absorption de l’eau de pluie durant la saison d’averses (janvier, février et mars). L’eau s’infiltre dans la roche, puis dans l’argile, et enfin file dans les canyons. 
C’est grâce au fonctionnement “éponge” des montagnes que l’eau est apportée toute l’année au village de Tupiza ! 

TupizaGreenPlanet_LUVI-5.jpg
TupizaGreenPlanet_LUVI13.jpg
TupizaGreenPlanet_LUVI-6.jpg
TupizaGreenPlanet_LUVI-7.jpg

Une fois la porte du diable franchie, nous nous enfonçons dans la Valle de Los Machos jusqu’au bout du chemin, où il est temps d’escalader. José creuse un trou dans la Terre, et y dépose une poignée de feuilles de coca, afin de demander l’accès et notre protection aux montagnes.

Nous commençons l’escalade dans le Canyon de l’Inca, jusqu’au sommet de la Montana Negra. La crête nous offre une magnifique vue à perte vue sur les montagnes rocheuses de la région de Potosi. 

TupizaGreenPlanet_LUVI10.jpg
TupizaGreenPlanet_LUVI7.jpg

Dans ces montagnes, de nombreuses créatures se cachent : colibris, renards, chats des Andes, et pumas !!

Elles regorgent également de ressources naturelles permettant aux Chichas de s’alimenter et de se soigner.

TupizaGreenPlanet_LUVI-4.jpg

Ces roches sont constituées d'algues marines. Elles réalisent la photosynthèse : elles captent du CO2 et rejètent du O2

TupizaGreenPlanet_LUVI6.jpg

Le lichen - Ces champignons jaunes témoignent de la propreté de l'air

TupizaGreenPlanet_LUVI.jpg

La plante Akhanq o Retama est utilisée en infusion pour les problèmes cardiaques

TupizaGreenPlanet_LUVI-3.jpg
Crème et Noir Naturel Maquillage Beauté Logo (13)_edited_edited.png
Crème et Noir Naturel Maquillage Beauté Logo (13)_edited.png

Le cactus Oulala produit un fruit comestible en avril, ainsi que du LSD qui est à l'origine d'un grand trafic dans la région

Crème et Noir Naturel Maquillage Beauté Logo (13)_edited.png
Crème et Noir Naturel Maquillage Beauté Logo (13)_edited_edited.png

Le molle est un arbre dont les feuilles sont utilisées pour soigner les problèmes articulaires et osseux, comme l'arthrose.

TupizaGreenPlanet_LUVI-8.jpg
Crème et Noir Naturel Maquillage Beauté Logo (13)_edited.png

Des ressources menacées

Cette réserve représente une réelle mine d’or pour la ville de Tupiza, grâce à ses nombreuses richesses. En effet, le bassin encerclant Tupiza permet de réguler le climat de la vallée, offre à la ville des températures clémentes, et surtout, y apporte de l’eau toute l’année. 

Cependant, la réserve et ses fonctions ne sont que peu connues des habitants de Tupiza, bien qu’elle se situe à proximité des premières habitations, et sa présence est contestée. 

En effet, elle regorge de nombreux minéraux variés et convoités : bronze, or, cuivre…

 

La réserve est donc aujourd’hui menacée par les autorités et la population locale voulant urbaniser et exploiter cette région. 

​

TupizaGreenPlanet_LUVI9.jpg

La contribution à la protection de la réserve de notre guide José dérange un grand nombre. Il reçoit régulièrement des menaces de mort mais cela ne le découragera pas :

​

“Le drapeau des chichas était rouge, comme leurs terres. C’est leur identité, il n’est pas question de le discuter. Nul ne doit toucher à cette réserve.”

TupizaGreenPlanet_LUVI21.jpg

L’agence Green Planet agit aujourd’hui pour la conservation de la réserve, en mettant en avant l’importance et la beauté de celle-ci aux habitants de la région pour qu’ils comprennent l’importance de sa préservation. Ainsi, ils organisent des sorties avec les élèves des écoles et collèges de Tupiza, et les touristes de passage.

Leur objectif est de construire Tupiza autour d’une urbanisation écologique, sur l’exemple du parc écologique.

Merci !

Nous tenons à adresser nos plus grands remerciements à Green Planet pour leur travail et la protection de cette magnifique région, et particulièrement à José qui nous a guidés dans les monts et vallées non tracées et nous a appris tant de choses sur l’histoire des Chichas et l’environnement naturel. 

Rédaction - Adèle Jouslin

Photographie - Théo Abed

bottom of page